Top

Comment fonctionnent les Twitter Ads ?

88 Digital / Agence Social Media Ads / Comment fonctionnent les Twitter Ads ?

Twitter ads souvent sous exploitées en France

Les Twitter Ads sont aujourd’hui éclipsées par d’autres canaux plus populaires, comme Facebook et Instagram. Pour autant, le réseau social au petit oiseau bleu n’a pas totalement perdu sa valeur… Explications.

Pour les plus grands annonceurs comme les petites entreprises, ce canal intervient au minimum dans une logique de retargeting, mais de plus en plus comme un canal permettant à la fois de travailler le branding et l'acquisition avec de vrais enjeux de ROI.

Avoir l'avis d'un expert
Agence Google Ads / Adwords

Les Twitter Ads sont aujourd’hui éclipsées par d’autres canaux plus populaires, comme Facebook et Instagram. Pour autant, le réseau social au petit oiseau bleu n’a pas totalement perdu sa valeur… Explications.

Twitter, toujours en recherche de rentabilité, fait de grands changements dans la manière dont les marques devraient utiliser le réseau social. Aussi, les Twitter Ads devraient potentiellement présenter bientôt un nouvel intérêt pour votre activité. Que pourrait y gagner votre site web ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre.

Pourquoi mettre en place des Twitter Ads ?

Beaucoup d’entreprises voient encore la valeur des Twitter Ads. Et notamment le faible niveau de concurrence. La possibilité de toucher votre cible avec beaucoup de pertinence. Avant tout, il convient donc d’établir le profil type des utilisateurs de ce réseau social atypique.

Selon une étude réalisée par Tracx dans le monde :

  • Twitter compte au moins 335 millions d’utilisateurs mensuels
  • Sur l’ensemble des internautes, 22% des hommes ont un compte Twitter, contre 15% des femmes
  • L’utilisateur moyen a entre 18 et 29 ans
  • Il passe en moyenne 2,7 minutes sur l’application mobile
  • 53% des utilisateurs n’ont jamais tweeté ! Ils utilisent Twitter comme une source d’information

Des chiffres qu’il convient de relativiser. Car l’audience française est bien différente de ses statistiques mondiales.

Selon les derniers chiffres Médiamétrie (mai 2017)

  • En France, il y a 21,8 millions d’utilisateurs mensuels
  • La répartition hommes / femmes est équilibrée
  • La moitié des utilisateurs ont entre 25 et 49 ans

Par ailleurs, on estime de 67% des utilisateurs actifs qui suivent une entreprise sur Twitter, achèteront en ligne un produit de cette entreprise.

Comment créer une campagne pub sur Twitter ?

Il existe 2 options pour vos Twitter Ads : les tweets sponsorisés automatiquement et les campagnes publicitaires classiques. Les tweets promus automatiquement sont un nouveau système qui prend automatiquement les dix premiers tweets que vous publiez par jour et les promeut, les plaçant dans les flux des utilisateurs. Cela permet d’automatiser votre promotion sans effort, d’étendre la portée de vos tweets.

Evidemment, il est préférable de créer manuellement vos campagnes publicitaires. Cela vous laisse une grande souplesse et le choix de diffuser exactement ce que vous souhaitez promouvoir. Dans cet article, nous allons détailler les étapes pour créer une campagne de Twitter Ads sur-mesure pour votre business.

1. Objectifs et budget

Un peu à la manière des Facebook Ads, commencez à définir les objectifs de votre campagne : améliorer le taux de conversion, augmenter le nombre de followers, etc. Concentrez-vous sur une action, afin de ne pas perturber vos utilisateurs. Le choix d’un objectif détermine le budget de votre coût par clic. La facturation finale dépend du nombre de personnes qui cliquent sur votre annonce. Ensuite, nommez votre campagne, définissez votre budget quotidien ou total et planifiez la diffusion de votre campagne.

2. Groupe d’annonces

Créez un groupe d’annonce afin de faciliter le fractionnement de vos différentes campagnes Vous diviserez par la même occasion le budget total de la campagne, selon le système d’enchère que vous choisissez.

3. Twitter Ads

C’est le moment créatif. Le système vous invite à choisir dans vos anciens tweets ou d’en créer un nouveau. Sélectionnez parmi les options d’affichage. Vous pouvez indiquer dans les paramétrages de ne pas afficher le tweet avant le début d’une promotion. Cette étape vous invite aussi à uploader une image appropriée pour illustrer votre pub ainsi qu’une Twitter Card, un format qui offre beaucoup plus de place pour le partage d’informations.

À ce stade, vous définissez l’emplacement de vos tweets pour ce groupe d’annonces. Vous avez le choix de les afficher sur les profils, les recherches ou dans le fil de tweets. Entrez le nom de domaine de votre entreprise.

Comment cibler vos campagnes ?

Désormais, vous pouvez devenir très précis en ciblant des audiences de niche sur Twitter.
Lorsque vous configurez une campagne publicitaire, vous pouvez cibler un public en fonction de ces options :

  • Lieu
  • Genre
  • Langue
  • Appareil utilisé (smartphone ou PC), plateforme (application ou site Web) et support
  • Mot clé : si vous choisissez d’apparaître dans la section recherche, à vous de définir les mots clés sur lesquels vos Twitter Ads apparaîtront en résultat
  • Comptes similaires : vous pouvez cibler les utilisateurs qui suivent les comptes similaires au vôtre
  • Intérêts
  • Marché TV : vous pouvez sélectionner un public en fonction des programmes télévisuels qu’ils regardent
  • Comportements
  • Événements

Derniers conseils pour vos Twitter Ads

  • Les annonces Twitter peuvent être utilisées à la fois par les marques B2B et B2C. Peu importe si vous vendez des produits axés sur les clients ou les entreprises. Les annonces Twitter peuvent être une bonne solution dans tous les cas.
  • Créez des campagnes engageantes : incitez vos fans à partager et à commenter vos tweets, même vos Twitter Ads. Faites-les participer à vos campagnes, éventuellement en créant des concours.
  • Optez pour des visuels de haute qualité, des GIF mémorables, des schémas, aux couleurs contrastées…
  • Soyez léger ! Twitter est le réseau social qui laisse beaucoup de place aux blagues, aux jeux de mots, aux publicités décalées et originales.
  • Utilisez le réseau social régulièrement et tweetez plusieurs fois par jour. La publicité payante ne suffit pas à créer votre réputation sur le site.
  • Pour vos tweets et vos campagnes publicitaires, partagez toujours du contenu de haute qualité.
  • N ‘hésitez pas à utiliser Twitter pour inviter votre public à suivre un prochain webinar ou à télécharger un livre blanc, d’autres outils de votre stratégie inbound marketing, qui vous permettront de récupérer les adresses e-mail de ces prospects.
  • Proposez des messages simples. En 280 caractères, limitez-vous à un message clé par tweet.
  • Offrez des promotions intéressantes, qui poussent l’internaute à cliquer sur vos contenus. Faites des offres à durée limitée et jouez sur l’urgence, la rareté. Indiquez l’offre dans l’image même, afin que votre proposition de valeur soit totalement visible.
  • Réalisez un A/B testing de vos campagnes. Essayez plusieurs visuels, plusieurs publics et observez ce qui fonctionne le mieux.
  • Pensez remarketing, en faisant la promotion de votre contenu de marque auprès des visiteurs du site Web.

Expertise Google Ads

Vous souhaitez acquérir du trafic et des leads ultra qualifiés via Google Ads ?