88 digital
Nos services :

Référencement Naturel (SEO)

Référencement Payant (SEA)

Display & Programatique

Optimisation Conversion & UX

Social Media Optimisation

Contactez nous :
Agence de conseil en stratégie digitale et réalisation web

01 80 20 85 06

info@88digital.com

88 Digital, Le Village by CA, 55 Rue la Boétie, 75008 Paris

Top

Quel est le prix d’une campagne Adwords ?

Vous souhaitez mettre en place une campagne Google SEA ? Comment évaluer le prix d’une campagne Adwords ? Retrouvez tous les éléments influençant le tarif Google Adwords et établissez votre budget pour cette mission.

Google Adwords : prix à la loupe

Google a mis en place plusieurs méthodes de calcul du prix d’une campagne. Pour mettre en place un budget Adwords, à vous de définir :

  • Le CPC maximum : il s’agit de l’enchère ou du montant maximum que vous acceptez de dépenser pour un mot clé. En fixant un CPC max par mot clé, vous indiquez à Google le prix que vous dépenserez à chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce.
  • Le CPC moyen : c’est le coût réel d’un clic sur votre annonce par mot clé. En effet, comme il s’agit d’enchère, vous ne payez qu’un centime de plus que l’enchérisseur en dessous de votre tarif au mot clé.
  • L’enchère de première page : c’est le prix Google Adwords que vous acceptez de payer pour que votre annonce apparaisse en 1ère page de résultats.
  • L’enchère de haut de page : c’est le montant que vous définissez pour que votre annonce soit affichée au dessus des résultats organiques, soit l’emplacement qui offre la meilleure visibilité.
  • L’enchère de première position : le coût de votre enchère Google Adwords pour apparaître en 1ère position.

Maîtriser le budget Adwords

Le grand intérêt de la régie publicitaire de Google est la maîtrise du budget Adwords. Pour chaque campagne, il est possible en effet de déterminer un montant quotidien, à ne pas dépasser. En fonction du prix de votre enchère, lorsque le nombre de clics sur l’annonce atteint votre budget, votre annonce n’apparaît tout simplement plus.

En effet, vous ne payez que lorsque quelqu’un clique sur votre annonce. Aussi, en cas de mauvais paramétrage, votre annonce ne vous coûte rien. Google Adwords ne demande aucune dépense minimum. Il est accessible aux plus petits budgets. L’intérêt c’est qu’avec une centaine d’euros et à condition de mettre en place une annonce efficace, Google Adwords permet de toucher une audience très qualifiée.

Aussi, le prix de votre campagne Adwords dépend de la méthode de calcul de budget que vous souhaitez mettre en place :

  • Un budget fixe : vous décidez dès le départ de ce que vous dépensez en coût Google Adwords.
  • Un budget variable : si les retours sont bons, vous décidez d’augmenter votre tarif Google Adwords au fur et à mesure. L’idée est de saisir les nouvelles opportunités quand elles se présentent.

Le ratio performance / prix Google Adwords

Google a mis en place des indicateurs qui permettent d’évaluer votre budget Adwords.
Grâce à eux, vous optimisez toutes vos chances sur les moteurs de recherche et évitez de perdre des opportunités :

    1. Le taux d’impressions perdues sur le réseau de Recherche : Dans l’onglet campagnes, vous avez accès aux opportunités perdues.
      Par exemple, si la colonne vous indique 20% d’impressions perdues à cause de votre budget, cela signifie qu’en augmentant votre budget de 20%, vos annonces seront davantage affichées.
    2. L’indication « Limitée par le budget » : Toujours sous l’onglet campagnes, la colonne Etat vous prévient si votre campagne est limitée, si votre budget Google Adwords n’est pas suffisant par rapport au potentiel de vos mots clés. Afin de vous inciter à fixer un prix Google Adwords plus élevé, l’outil vous indique même le nombre de clics que vous pourriez obtenir en augmentant votre enchère.

Prix d une campagne Adwords : comment répartir le budget entre plusieurs campagnes ?

Si vous mettez en place plusieurs campagnes, il convient de dépenser le tarif Google Adwords le plus élevé pour les annonces les plus performantes. Ce qui implique de bien comprendre les outils de tracking. Plus simple, la régie publicitaire a développé la fonctionnalité budget partagé. Si vous avez un budget de 100€ par jour, vous dépenserez spontanément le même montant pour chacune de vos campagnes. Avec cette fonction, le transfert automatique d’une campagne Adwords qui coûte très peu à une campagne Google Adwords qui dépense plus se fait automatiquement.

En outre, il est intéressant de rappeler que le mode de diffusion influence aussi le coût de Google Adwords, car il a une incidence sur la rapidité, le rythme de diffusion. Aussi, vous pouvez choisir entre une diffusion « standard » ou « accélérée ». Dans le second cas, vous autorisez Google Adwords à diffuser le plus rapidement possible vos annonces. En cas de diffusion standard, l’annonce est répartie tout au long de la journée. Ceci est à privilégier pour les petits budgets. Surtout pour les premiers jours. Au fil du temps, vous comprendrez à quelles heures et quels jours votre audience se connecte. Et vous pourrez recibler votre campagne Google Adwords.

Le tarif Google Adwords dépend de Ad Rank

Aujourd’hui, il est très rare qu’une entreprise soit la seule à se positionner sur un mot clé. Il y a une forme de concurrence entre les annonceurs, d’où le système d’enchères. Pour établir un classement entre les annonces, Google Adwords se base aussi sur le score Ad Rank, dont la formule peut être simplifiée comme ceci :

> Ad Rank = Enchère max x score de qualité

Si le tarif Google Adword dépend donc de votre enchère max, le score de qualité de votre mot clé permet de classer les annonces entre elles. Et donc pèse sur le coût de votre campagne Google Adwords. Plus votre score de qualité est élevé, moins vous payez cher pour vos clics. Pour cela, il convient de choisir les mots clés les plus ciblés possible. Ceux-ci génèrent un taux de clic plus important et plus qualifié que les mots génériques. La rédaction d’une annonce pertinente permet aussi d’obtenir un score de qualité élevé.
Votre texte doit être structuré, cohérent avec votre mot clé et la page de destination.

De nombreuses autres options peuvent être renseignées pour votre campagne Google Adwords :
le choix d’une position, la stratégie d’enchères, manuelle ou automatisée, les enchères par appareil, par zone géographique, par tranche horaire, etc. Bref, le prix Google Adwords tout seul n’a aucune signification. Il doit être rapproché des gains engendrés. Au-delà du tarif, c’est le retour sur investissement qui détermine réellement l’efficacité de votre campagne.