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Que fait un consultant Adwords ?

Un consultant Adwords ou expert Adwords est un professionnel spécialiste du référencement payant ou SEA et qui maîtrise les outils de la régie publicitaire Google. Découvrons l’ensemble de ses compétences.

Créer une campagne Adwords est relativement simple. Pour autant, maîtriser toutes les options de l’outil est rare. C’est alors que le consultant Adwords entre en scène. C’est lui votre meilleur atout pour garantir un retour sur investissement. Un spécialiste Adwords est le plus à même de régler les bons paramétrages, de cibler précisément votre audience et de mettre en place un bon tracking.

Consultant Adwords : un métier à part entière

Un expert Adwords, aussi appelé spécialiste en liens sponsorisés, a pour mission de booster la visibilité et l’audience de ses clients, les annonceurs. Pour cela, il pilote des campagnes de référencement SEA, c’est à dire des opérations d’achat de mots clés.
Le spécialiste Adwords se base sur plusieurs paramètres :

  • analyse du marché et de la concurrence
  • analyse des opportunités de mots clés
  • suivi des performances et des statistiques
  • configuration du compte
  • etc.

Un consultant Google Adwords est aussi au courant des évolutions de la plateforme, de ses nouvelles fonctionnalités et autres changements.
Il comprend les opportunités offertes par les nombreux dispositifs : réseau Display, extensions d’annonces, Google shopping, etc.

De plus, le consultant Adwords est rarement limité au référencement SEA. Il intègre sa pratique au sein d’une stratégie de web marketing plus large. Il doit en comprendre les enjeux et, bien souvent, agir sur son efficacité. Ses connaissances ne se restreignent pas aux outils Adwords. Il est généralement tout aussi compétent en SEO, community management, performances techniques ou autres. Il doit comprendre l’ensemble de l’environnement qui influence l’efficacité d’une campagne Adwords.

Quelles sont les missions du consultant Google Adwords ?

En résumant, le consultant Google Adwords aide les annonceurs à acheter les mots clés les plus adéquats pour se positionner sur les moteurs de recherche. Et in fine, d’augmenter le trafic sur leur site web. Il convient de spécifier qu’un expert Adwords est aussi tenu d’assurer le retour sur investissement d’une campagne, en surveillant le coût par clic. Il propose des solutions innovantes pour réduire les coûts et faire face aux géants du web et de l’e-commerce, qui n’hésitent pas à dépenser des fortunes en SEA.

En complément de ces missions, le spécialiste SEA transmet ses différentes connaissances. Il assure des formations, d’initiation ou de perfectionnement, auprès de ses clients. Il peut apporter un regard externe sur les performances d’une campagne Adwords qui refuse de décoller. En cela, il peut parfois proposer un audit SEA, analysant les faiblesses de vos annonces et des pistes d’amélioration.

L’expertise du spécialiste Adwords

Un expert Adwords doit posséder des compétences diverses pour assurer la qualité de ses missions.

    1. La maîtrise du SEM

      On appelle SEM ou Search Engine Marketing toutes les actions marketing sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, dans le but de faire la promotion d’un site. Un expert Adwords est évidemment spécialisé dans les outils de la régie publicitaire. Mais il doit aussi connaître et maîtriser Keyword Planner, Google Analytics, Adwords Editor, Google Search Console, Google Merchant Center, Ubersuggest ou encore Yooda Insigh, qui permettent de segmenter le public cible avec une finesse inégalée.

    2. La compréhension du Quality Score

      Il s’agit de l’algorithme central de Adwords. Comprendre les facteurs qui influencent ce chiffre permet de créer des liens sponsorisés efficaces et de maximiser la rentabilité des campagnes. Ces facteurs sont aussi variés que la personnalisation du compte, le choix de bons mots clés et la rédaction des annonces en fonction des pages de destination, le référencement naturel, les landing pages, etc.

    3. Les connaissances du marketing

      Un expert Adwords doit posséder évidemment un minimum de sensibilité marketing. Il doit comprendre sa cible, répondre à ses attentes, optimiser les leviers publicitaires avec les bons messages, etc.

    4. L’analyse et la veille

      Un spécialiste Adwords, c’est aussi quelqu’un qui maîtrise les chiffres et les données. Au début de sa mission, il établit une liste de KPI (Key Performance Indicators ou indicateurs clés de performance). Il est capable de suivre les statistiques des campagnes et de procéder aux ajustements nécessaires pour atteindre ces KPI. Outre cet esprit d’analyse, il doit rester en veille permanente sur les outils et les évolutions du secteur. Mettre en place des outils proactifs pour toujours rester à la pointe de la technologie et des tendances des consommateurs.

    5. L’expérience

      Parce qu’il n’y a pas de meilleur apprentissage que celui du temps. Le consultant Adwords a appris à gérer des projets sur le long terme. Il met en place une méthodologie rigoureuse et structurée, afin d’assurer l’efficacité de ses actions.

Comment choisir un consultant Adwords ?

Voici quelques derniers conseils avant d’engager un consultant Adwords pour mener et gérer votre campagne SEA.

      • Demandez-lui s’il possède la certification pour les professionnels Google Advertising Professional, qui n’est certes pas un gage absolu, mais un critère supplémentaire pour choisir entre deux consultants.
      • Renseignez-vous sur les modalités de contrat. S’agit-il d’un engagement d’un an ? Dépendant de la réalisation de certains objectifs ? Sous quelles conditions pouvez-vous mettre un terme à la collaboration ?
      • L’expert va t-il créer un compte à votre nom ou utiliser son compte propre pour gérer vos campagnes ? Dans le second cas, en cas de rupture de contrat, vous perdez tout le travail effectué et n’avez aucun droit de regard.
      • Quels sont les services inclus et non inclus dans le mandat ? Autrement dit, quel est rôle de votre consultant. Va t-il effectuer un audit avant de rédiger les annonces ? Réalise t-il des annonces alternatives ? Va t-il intervenir sur vos landing pages ? Sur votre stratégie de référencement naturel ?
      • Quelles sont les modalités de paiement ? La rémunération est-elle liée à la performance de vos campagnes ?

Posez ouvertement ces questions et exigez de votre prestataire la plus grande transparence. N’hésitez pas à tester ses compétences et à demander quelles sont ses expériences passées. Pour quels comptes a t-il déjà travaillé ? Privilégiez l’échange, la communication ouverte et faites jouer la concurrence en restant explicite sur le fait que vous avez pris contact avec plusieurs experts.