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Confiez votre référencement à une agence Adwords

Pour lancer une campagne de référencement payant, de nombreuses compétences en marketing et techniques sont requises. Découvrez pourquoi travailler avec une agence Google Adwords est une stratégie gagnante.

Les liens commerciaux sur Internet offrent une visibilité exceptionnelle aux annonceurs. Ils sont un formidable levier d’acquisition, pour des contacts de première qualité. À condition d’en maîtriser les subtilités. Et si vous déléguiez votre référencement à une agence Adwords ? Vous serez assuré de générer un trafic qualifié vers vos pages et maximisez vos chances de conversion. Avec les bons soins d’une agence SEA, bénéficiez chaque mois de l’analyse de vos performances et de vos chiffres.

Comment choisir une agence Google Adwords ?

Sélectionner une agence SEA ne devrait pas se faire par hasard. Il convient au contraire d’opter pour celle qui correspond le mieux à votre activité, à vos attentes et à vos besoins. Pas facile pour autant de s’y retrouver ! Les agences de référencement payant présentent, à première vue, à peu près toutes le même service. Un des premiers critères qui peut vous aider est la transparence des tarifs. Fonctionne t-elle à la mission ou à la commission ? Propose t-elle un devis qui distingue bien les coûts du SEA en lui-même et le montant de sa propre prestation ? En général, un agence Adwords facture 10% à 15% de commission, sur l’ensemble de l’argent investit dans la campagne.

Le second critère de décision peut être basé sur l’expérience même de l’agence Google Adwords. Demandez qui sera la personne en charge de votre campagne et quelles sont ses expériences passées. Pour quels clients a t-elle déjà travaillé ? Dans quels secteurs et pour des entreprises de quelle taille – PME vs grands groupes ? Questionnez-la sur la nature des comptes dont elle a déjà la charge et avec quels résultats ? Au-delà de ses renseignements évidents, assurez-vous que le responsable ait une vision claire de votre activité. Qu’il comprenne bien les enjeux, vos attentes. Que la communication entre vous fonctionne bien. Enfin, n’oubliez pas d’être curieux sur le suivi qui sera apporté au projet après le lancement de votre première campagne SEA. Quel type de rapport vous sera envoyé et à quelle fréquence ?

Quelles sont les performances de votre agence SEA ?

Votre agence Adwords applique t-elle son business les règles qu’elles préconisent ? En d’autres termes, est-elle réellement qualifiée pour vous conseiller sur les bonnes pratiques en matière de référencement payant ? Utilise t-elle elle-même la publicité afin de promouvoir son activité ? Les réponses à ces différentes questions vous aideront certainement à faire le tri et à comprendre, avant même de commencer, les enjeux de votre stratégie.

Aussi, vous repérerez rapidement les profils les plus sérieux. Si une agence SEA promet des performances surréalistes, il faut vous en éloigner. Le référencement payant est un ensemble de pratiques au long court. Nul ne peut assurer un succès à 100%. Si un concurrent met en place une campagne en même temps que vous ou si Google décide de changer les règles du jeu en cours de route, les prévisions de croissance peuvent être nettement entachées. L’important est donc de proposer une réactivité à toute épreuve et la mise en place de solutions sur-mesure.

L’agence est-elle certifiée par Google ?

Google a mis en place une certification, une accréditation professionnelle, délivrée suite à un programme de formation en ligne. Celle-ci garantit que la personne qui se proclame « spécialiste en SEA » ait prouvé sa maîtrise des différents outils Google Adwords, des plus basiques aux plus complexes. Une agence SEA qui affiche la qualification Google Partner ou Premier Google Partner compte au moins un spécialiste AdWords agréé parmi ses membres affiliés. Notez que cette certification est limitée dans le temps. Il est nécessaire de repasser régulièrement des tests pour conserver son accréditation.

Choisir une agence Adwords qui possède dans son équipe un ou plusieurs professionnels certifiés est donc un gage de qualité. Cela vous assure qu’ils se tiennent au courant des évolutions de la régie publicitaire. Qu’ils participent aux événements et Webinars organisés par Google pour les professionnels. La certification Google Partners est aussi livrée aux agences qui ont dépensé environ 10 000 € en budget Adwords sur les trois derniers mois. Elle assure que l’agence respecte les standards de qualité exigés par le moteur de recherche

L’agence Adwords propose t-elle d’autres prestations ?

Il est très rare qu’une agence digitale limite ses services au référencement payant. De plus en plus, les professionnels du marketing en ligne proposent des compétences cross-canal et travaillent sur l’ensemble des leviers d’acquisition : image de marque, SEA, SEO, réseaux sociaux, e-réputation, etc.
En fonction de vos besoins, ciblez une agence Adwords qui offre les services qui vous sont le plus nécessaire :

  • création de supports : pages web, landing pages, blog, newsletters…
  • mise en place et exécution d’une stratégie inbound marketing
  • référencement sur les moteurs de recherche, via le SEO et le SEA

L’intérêt de travailler avec une agence Adwords, c’est qu’elle regroupe en interne des forces vives pluridisciplinaires, aux profils variés.
Elle est donc capable de proposer au minimum ses compétences dans les domaines suivants :

  • Audit SEO
  • Analyse de mots clés
  • Inbound Marketing
  • Réseau Google Display
  • Création d’un site vitrine
  • Création d’un site e-commerce
  • Community Management
  • Stratégie YouTube
  • Suivi Google Analytics
  • Web design
  • Création et promotion d’application
  • Création de contenus variés
  • Export developpement
  • SEO et SEA
  • Formation des équipes

À l’inverse, si vous souhaitez internaliser la gestion de votre SEA, il est très rare de rassembler toutes les qualités requises. En tant qu’annonceur, vous prenez le risque de compromettre votre stratégie d’acquisition, à cause du turnover, par exemple. Une agence Google Adwords est un gage de stabilité et de cohérence. La stratégie n’évolue pas en fonction de la personne responsable. Si elle est modifiée, c’est sur base de critères tangibles et objectifs ou grâce à de nouvelles opportunités de marché.