88 digital
Nos services :

Référencement Naturel (SEO)

Référencement Payant (SEA)

Display & Programatique

Optimisation Conversion & UX

Social Media Optimisation

Contactez nous :
Agence de conseil en stratégie digitale et réalisation web

01 80 20 85 06

info@88digital.com

88 Digital, Le Village by CA, 55 Rue la Boétie, 75008 Paris

Top

Comment travailler avec une agence SEO ?

Une agence SEO, c’est une équipe d’experts au service de votre stratégie de référencement. Découvrez tous les outils d’une agence web SEO et nos conseils pour collaborer efficacement avec votre agence de référencement.

Si l’on devait résumer le rôle d’une agence SEO en quelques mots, c’est d’optimiser vos pages dans les moteurs de recherche. Grâce à un ensemble de méthodes et de leviers, elle positionne les pages web de votre site, dans les résultats des moteurs de recherche, les SERPs. Et notamment sur Google, qui truste plus de 90 % du marché en France.

 

Agence SEO ou expert indépendant ?

Vous hésitez à travailler avec un freelance ou une agence de référencement ? Découvrez les avantages de traiter avec une agence SEO. Pour commencer, il faut rappeler qu’une stratégie SEO est un travail de longue haleine. Il requiert des compétences diverses et nécessite plusieurs opérations différentes. Une agence web SEO est composée de profils différents et complémentaires.

Le travail en équipe crée une forme d’émulation, qui permet aux collègues de prendre du recul sur une problématique et de confronter leurs meilleures pratiques. Une agence référencement dispose d’une structure suffisamment forte pour répondre avec une efficacité constante aux missions complexes, sur le long terme.

L’intérêt d’une agence SEO, c’est de proposer un service sous forme de package. Vous ne bénéficiez pas seulement de conseils techniques. Elle peut aussi exécuter ses recommandations, en termes de contenu ou de stratégie sur les réseaux sociaux, par exemple. Enfin, elle offre aussi des services annexes, comme la réalisation de compte-rendu et d’audits, permettant d’évaluer la pertinence et l’efficacité des tâches effectuées.

 

Comment briefer une agence référencement SEO ?

Pour optimiser votre collaboration avec votre agence référencement, il est essentiel de définir vos objectifs.
Pour cela, plusieurs questions demandent une réponse détaillée :

  • Quelle est la cible et quels sont ses besoins ?
  • Quelle est la thématique principale, quelle est l’activité de l’entreprise et comment puis-je me positionner ?
  • Qui sont les concurrents et quelles stratégies adoptent-ils ?
  • Quelle est la problématique spécifique de mon secteur ?
  • Quelles sont les forces et les faiblesses ?

Pour préparer votre briefing, il convient aussi de questionner votre présence sur Internet :

  • Quelle est ma fréquence de production de contenu ?
  • Mon site internet est-il optimisé et répond-il aux nouvelles exigences de Google ?

 

Ce processus demande plusieurs étapes :

1. Définir les personnes impliquées dans le projet

Il convient de choisir avec soin les dirigeants et autres personnes capables de comprendre les enjeux et mécanismes du SEO. Ceux qui seront les plus à même de prendre les décisions avec l’agence de référencement.

2. Organiser une réunion avec les collaborateur

Réunissez les personnes impliquées et demandez leur opinion et leurs idées. Pensez à aborder tous les points et à soulever tous les détails, toutes les interrogations. L’intérêt ici est de développer la demande la plus précise possible.

3. Synthétiser la liste des livrables demandés

Votre briefing ne décrit pas seulement un contexte, votre situation et votre problématique. Il doit expliciter exactement ce que vous attendez d’une agence web SEO.

Un briefing d’agence SEO est un guide, un outil de travail qui rassemble vos besoins. Il doit être conçu avec le plus grand soin car il influence directement toute la réussite future de la collaboration.

 

En conclusion, la rédaction de votre briefing doit comporter les éléments suivants :

  • Le contexte et la problématique
  • Les objectifs
  • La cible
  • Le message à faire passer
  • Le délai de réalisation et la durée de la prestation
  • Le budget
  • Le planning de décision du choix du prestataire

 

Vos premiers pas avec une agence référencement

Ca y est, vous êtes prêt à passer à l’action.
Comment se passe concrètement votre collaboration avec une agence référencement ?

  1. Définition claire de vos objectifs
  2. Audit de votre site actuel
  3. Etude de mots clés
  4. Analyse des backlinks

 

Pour réaliser ce benchmark, votre agence référencement va probablement observer les sites de plusieurs concurrents. Cela permet de comprendre l’univers sémantique, les mots clés les plus appropriés et performants, les opportunités sur le marché. Elle met en place une veille méthodique, de votre industrie, de vos concurrents et de vos clients.

En fonction des résultats, l’agence SEO établit une stratégie multicanale, choisissant les mots clés pertinents, les pages sur lesquelles les positionner, l’opportunité de créer un blog d’entreprise et une série de liens et boutons à mettre en place. Souvent, la méthode inclut également des publications sur les réseaux sociaux les mieux référencés.

On le comprend, une agence de référencement optimise un site grâce à une stratégie éditoriale, une stratégie de contenus. Celle-ci vise l’engagement des lecteurs, en initiant une conversation avec eux. Elle se doit de multiplier les leviers d’acquisition, de penser mobile et, de plus en plus, recherche vocale.

L’agence référencement SEO se doit aussi de vérifier l’efficacité des mesures mises en place. Grâce à des outils comme Google Analytics, il est possible de qualifier l’audience pour chaque page d’un site web, de comprendre l’évolution du trafic de recherche, le positionnement de votre site, etc. Il évalue les performances d’un site, notamment le temps de chargement des pages. Autant d’indications qui permettent d’affiner toujours plus une stratégie SEO.

Pour que votre collaboration avec votre agence web SEO soit la plus rentable possible, il est essentiel d’être réactif. Répondez aux demandes d’éclaircissement de votre chargé de projet pour éviter tout doute et surprise.

 

Agence SEO Paris

Il existe des agences SEO partout en France. Si vous êtes situé à Paris, il est nécessaire de choisir une agence SEO Paris. En effet, la proximité géographique facilite les échanges. C’est une garantie de confiance et un gage d’écoute. D’autant qu’une agence SEO Paris présente plus de chances de travailler avec des collaborateurs hautement qualifiés, issus du marché professionnel international. De même, elle présente probablement des références plus solides, des entreprises de grande taille, aux enjeux nationaux voire internationaux.