logo
Nos services :

Référencement Naturel (SEO)

Référencement Payant (SEA)

Display & Programatique

Optimisation Conversion & UX

Social Media Optimisation

Contactez nous :
Agence de conseil en stratégie digitale et réalisation web

01 80 20 85 06

info@88digital.com

88 Digital, Le Village by CA, 55 Rue la Boétie, 75008 Paris

Top

Comment anticiper une pénalité Google et en sortir ?

Comment-anticiper-une-penalite-Google-et-en-sortir

Comment anticiper une pénalité Google et en sortir ?

Force est de constater que Google est intransigeant sur les règles de référencement. La blogosphère a d’ailleurs été témoin des sanctions de sites fortement réputés. Cela témoigne de l’impartialité du
moteur de recherches et rappelle qu’au final, aucun site n’est à l’abri des sanctions. Quelques bonnes pratiques permettent d’éviter ces sanctions ou, si le mal est fait, de s’en sortir efficacement.

Les principales pénalités Google

Les pénalités manuelles sont fréquemment appliquées lorsque les liens entrants et sortants ne respectent pas les règles définies par Google. Les pénalités dites algorithmiques sont concernent essentiellement le contenu, notamment en termes de qualité et d’originalité. Google Panda et Google Pingouin ont d’ailleurs été mis au point dans l’objectif de vérifier la pertinence des contenus web. Les contenus dupliqués et la suroptimisation SEO sont les principaux ennemis de ces algorithmes.

En accédant à Google Search Console (autrefois Google Webmaster Tools), les webmasters sont automatiquement avertis par une pénalisation. Une baisse inexplicable et subite de trafic est également un signe qui laisse supposer que le site a été sanctionné. L’impact principal concerne le positionnement sur le moteur de recherches. La visibilité du site pénalisé est mise à mal, ce qui a des répercussions sur les activités de son propriétaire. Google va parfois plus loin encore en désindexant complètement le site web. Autrement dit, les pages n’apparaissent plus du tout sur le moteur de recherches.

Les bonnes pratiques pour éviter les sanctions

La meilleure chose à faire est de respecter scrupuleusement les lignes de conduite imposées par Google. De solides connaissances en SEO s’imposent de ce fait. De manière générale, voici les conseils à suivre pour échapper aux pénalités Google.

La création de contenus
Chaque contenu doit impérativement être unique. Tout plagiat, même partiel, est à bannir sous peine d’être sanctionné. La compilation des contenus de plusieurs pages ainsi que l’utilisation de textes automatiquement traduits par Google sont également à éviter. Les mots-clés sont à insérer naturellement et sans abus, faute de quoi Google assimile la pratique à un SEO suroptimisé. Une attention rigoureuse est à accorder à la ligne éditoriale. Lorsqu’une thématique est choisie, le contenu doit s’y conformer afin d’assurer sa cohérence. Tout ce qui figure sur une page doit avoir une réelle valeur ajoutée, ce qui inclut automatiquement les liens et les vidéos.
La difficulté est de créer un contenu qui répond avant tout aux attentes des internautes mais qui est également conforme aux attentes de Google. Il est donc conseillé de s’adresser à des professionnels qui sauront créer un contenu à forte valeur ajoutée.

Les bonnes pratiques du netlinking

Il est courant d’intégrer des liens dans les contenus web. Néanmoins, il faut prendre garde aux échanges de liens. La méthode consiste à faire apparaître le lien d’un site partenaire sur le vôtre et réciproquement. C’est une pratique qui anéantit la crédibilité des sites devant Google (et de nombreux internautes) car elle est perçue comme un arrangement et non une méthode conventionnelle.

L’achat de liens est une autre pratique condamnée par Google. Les sites à faible popularité s’adressent à des sites bénéficiant d’un bon positionnement traitant de la même thématique. L’achat de liens permet de booster la visibilité du site en difficulté car les internautes sont redirigés vers les pages à promouvoir. Bien que l’achat de liens soit difficilement détectable, les risques sont bien présents.
Le recours aux annuaires est une excellente façon de booster la visibilité d’un site. Toutefois, il convient de limiter le nombre des annuaires et de choisir exclusivement ceux qui traitent de la thématique du site concernés.

Comment sortir d’une pénalité Google ?

Le mal est fait, le site est pénalisé. Le premier réflexe à adopter est de chercher l’origine de la sanction. Lorsque la cause de la pénalité est identifiée, il est nécessaire d’apporter les modifications nécessaires avant de soumettre le site à un réexamen auprès de Google. Il est alors indispensable de spécifier les corrections apportées.

No Comments

Post a Comment