logo
Nos services :

Référencement Naturel (SEO)

Référencement Payant (SEA)

Display & Programatique

Optimisation Conversion & UX

Social Media Optimisation

Contactez nous :
Agence de conseil en stratégie digitale et réalisation web

01 80 20 85 06

info@88digital.com

88 Digital, Le Village by CA, 55 Rue la Boétie, 75008 Paris

Top

Baidu Tongji, le google Analytics qui va plus loin

Baidu-Tongji-le-google-Analytics-qui-va-plus-loin

Baidu Tongji, le google Analytics qui va plus loin

Baidu est pour la Chine ce que Google est pour le monde. Ce moteur de recherche domine le marché du web dans l’Empire du Milieu en détenant 65% des parts. Se basant sur les mêmes principes que tous les autres moteurs de recherche, Baidu a développé l’outil Baidu Tongji pour suivre le positionnement des mots clés. Voici les détails.

Baidu : le Google chinois ?

Les Chinois disposent de leur propre moteur de recherche dont les fonctionnalités sont quasi similaires à celles de Google. Baidu a été créé dans les années 2000 par Li Yanhong et Eric Xu. La recherche s’effectue principalement en mandarin lui ayant ainsi permis de dominer le marché asiatique.
Baidu propose des services comme la recherche, la musique, les images ou encore les forums. Les utilisateurs accèdent également à un portail de questions/réponses. À ses débuts, ce moteur de recherche a connu quelques problèmes, notamment de spams et de téléchargements illégaux. Le plus grand scandale a été celui des médicaments illégaux ayant fait des victimes. Pour se redresser, la firme a revu ses politiques et ses exigences.
Les référencements naturel et payant ont été réévalués, plus particulièrement dans le domaine médical.

Baidu Tongji : quèsaco ?

Parmi les outils développés par ce moteur de recherche figure le Baidu Tongji. Il sert avant tout à suivre les mots clés les plus performants sur les sites hébergés en Chine. Un classement des 10 keywords utilisés dans les contenus permet d’effectuer le suivi et les statistiques. Ces termes performants sont aussi des passerelles vers les sites pour Baidu. Ce dernier, notamment son outil analytique, garde ainsi un œil sur les sites et les internautes. La remontée des données depuis le site jusqu’à celles de Baidu Tongji nécessite généralement un traitement de 24h.
Le suivi des positions SEO avec Baidu Tongji fait une grande différence par rapport aux autres moteurs de recherche, notamment Google.

Baidu Tongji : comment l’utiliser ?

Pour suivre les mots-clés sur Baidu Tongji, le processus est simple. Il faut se connecter sur l’outil puis se rendre sur la plateforme dédiée : 搜索词排名. Il suffit d’entrer la liste des keywords à suivre et laisser l’outil travailler pendant 24h. Durant ce délai, le moteur de recherche effectue une remontée des données pour ensuite afficher les tendances de variations des mots-clés indiqués plus tôt. Ainsi, les sites référencés sur Baidu peuvent ainsi suivre les comportements de leurs keywords. Ils peuvent également voir si les internautes parviennent à les trouver en les insérant dans la barre de recherche.

Baidu : Pourquoi s’y intéresser ?

La réputation de Baidu dépasse largement les frontières chinoises et intégrer ce moteur de recherche apparaît comme une opportunité pour les multinationales. En effet, figurer dans ses résultats peut être gage de notoriété et de confiance, notamment sur le marché asiatique. Les clients potentiels que représente ce continent incitent les entreprises à vouloir le rejoindre. De nombreux géants de différents domaines ont entamé des collaborations de toutes sortes avec Baidu.

C’est ainsi que des groupes comme Valeo (géant de l’équipement automobile français) décident de s’allier à ce moteur de recherche chinois pour le projet véhicule autonome. Microsoft s’est également joint à la cause via un partenariat. De nombreux projets et des optimisations sont en cours et Baidu cherche à élargir sa couverture.

S’intéresser à ce moteur de recherche figure désormais comme une stratégie à évaluer pour de nombreux groupes et entreprises. Avec ses recherches et surtout ses avancées technologiques, Baidu constitue désormais un excellent choix pour atteindre le marché chinois et bientôt mondial. Les logiciels et applications développés par ce géant chinois ne cessent par ailleurs de séduire. Parmi ces avancées, on peut citer le DuSee (plateforme de réalité augmentée), l’assistant personnel ou encore Original +.
Ce dernier est un robot assistant personnel qui prend des commandes dans une restauration rapide.

Share
No Comments

Post a Comment