logo
Nos services :

Référencement Naturel (SEO)

Référencement Payant (SEA)

Display & Programatique

Optimisation Conversion & UX

Social Media Optimisation

Contactez nous :
Agence de conseil en stratégie digitale et réalisation web

01 80 20 85 06

info@88digital.com

88 Digital, Le Village by CA, 55 Rue la Boétie, 75008 Paris

Top

Joyeux anniversaire Google

Joyeux-anniversaire-Google

Joyeux anniversaire Google

Le moteur de recherche célèbre ses 20 ans d’existence ce 27 septembre 2018, alors que Google Inc. a soufflé sa 20è bougie le 4 septembre dernier. Deux belles décennies ponctuées par de multiples innovations qui ne sont pourtant pas sur le point de se terminer. Retour sur ces 20 années de succès qui ont permis à Google de s’imposer en tant que leader.

Les grands chiffres de l’histoire Google

Depuis sa création en 1998, l’entreprise californienne a tout mis en oeuvre pour révolutionner le quotidien des internautes. Les technologies se sont en effet multipliées, pour ne citer que le célébrissime YouTube, Google Maps ou encore Google Chrome. Cette 20ème bougie confirme des performances jusqu’ici inégalées, comme en témoignent des chiffres sans équivoque. A la fin de l’année 2016, ce sont 130 000 milliards de pages web qui ont été indexées par le géant. Environ 20 milliards de sites sont quotidiennement collectés par Google. En 2011, Google Maps comptait la bagatelle de 150 millions d’utilisateurs actifs. A ce jour, ce sont près de 1 milliards d’utilisateurs mensuels actifs qui sont enregistrés. Le moteur de recherche totalise environ 3,3 milliards de requêtes par jour, soit une moyenne de 40 000 requêtes à la seconde. Google arrive facilement en tête du marché avec ses quelques 100 milliards de requêtes mensuelles. Ce chiffre équivaut en effet à plus de 90% des requêtes effectuées sur le net.

Depuis le mois de mai 2017, environ 2 milliards d’appareils Android sont mensuellement actifs à travers le monde. Les Smartphones occupent une place prépondérante. Néanmoins, les appareils qui fonctionnent sous Android Wear et Android TV ne sont pas à négliger. D’après les statistiques, Google comptait 80 050 salariés durant le premier trimestre 2018. Les postes sont répartis dans une cinquantaine de pays. Les bénéfices cumulés par Google depuis l’année 2000 se chiffrent à 124,4 milliards de dollars. Rien qu’en 2017, le géant numérique a amassé 111 milliards de dollars. 86% des revenus annuels sont générés par les publicités, en particulier via les liens sponsorisés AdWords.

Un bel avenir en perspective

Les 20 ans d’existence de Google ont parfois été marqués par des échecs. Ses essais dans l’univers de la messagerie instantanée (Google Chat et Allo, entre autres) n’ont pas rencontré un franc succès. Google n’est pas non plus réputé dans le domaine des médias sociaux. Ces difficultés n’ont pas empêché le développement du géant international. Il s’impose aujourd’hui dans un grand nombre d’univers qui simplifient la vie des internautes. Nous pouvons citer YouTube qui totalise plusieurs millions d’heures de visionnage, Google Chrome qui assure la plus grande rapidité de navigation et Gmail, messagerie électronique utilisée par les particuliers et les professionnels. Les outils d’analyse de données fournis par Google sont les plus exploités à l’échelle mondiale. L’infrastructure cloud est la mieux avancée et la plus sollicitée. Il va sans dire que Google n’a de cesse d’améliorer ses produits, ce qui lui permet de conserver son titre de leader. Malgré le nombre important de ses tentacules, Google doit une fière chandelle à son moteur de recherches, un outil qui ne laisse que des miettes à ses concurrents.

Le colosse numérique est extrêmement apprécié bien qu’il soit également redouté. Ses exigences en termes de référencement ont de quoi laisser perplexe, notamment à cause des nouvelles directives qui s’instaurent régulièrement. Néanmoins, Google sait se faire conciliant et n’hésite pas à récompenser les sites les plus respectueux des règles par un positionnement avantageux. Joyeux anniversaire, Google ! Que ces 20 années écoulées soient les prémices de plusieurs bonnes choses. Nous espérons bénéficier de plus de fonctionnalités encore et surtout, nous espérons que nos données personnelles seront justement exploitées.

No Comments

Post a Comment