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Consultant SEO : un référenceur naturel

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Consultant en référencement naturel

Un consultant SEO ou référenceur a pour objectif d’aider ses clients à gagner en visibilité sur Internet et particulièrement, à améliorer leur position dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

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Un consultant SEO est un consultant en référencement naturel. Il guide les professionnels vers les meilleures pratiques pour optimiser les performances de leur site web. Expert SEO, il maîtrise aussi bien les problèmes techniques que les besoins de contenus. Il doit pouvoir proposer des solutions sur-mesure et variées, adaptées aux besoins de ses différents clients.

Aussi, le référenceur peut être amené à travailler sur une stratégie sur les réseaux sociaux, sur le marketing digital, sur un site e-commerce, sur un audit SEO, etc. Rompu aux nouvelles technologies, il doit mettre en place une veille minutieuse, car son secteur évolue en permanence. Il doit s’intéresser aux tenants et aboutissants d’un vaste système dont le référencement n’est qu’une partie.

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Votre 1er contact avec le consultant en référencement

Expert SEO, un consultant en référencement met en place un panel de méthodes destinées à positionner les pages de votre site web en tête des résultats Google. Avec pour finalité d’accroître votre trafic et au final, votre chiffre d’affaires. Il s’intéresse aussi au comportement des internautes sur votre site Internet. Son travail consiste à rendre son expérience avec votre entreprise la plus agréable et la plus complète possible, afin de convertir le visiteur en prospect et le prospect, en client.

La première étape est donc la compréhension de votre secteur, de votre univers et de vos besoins. Travailler avec un consultant SEO est une collaboration de longue haleine. Avant d’accorder votre confiance, demandez quelques exemples à votre référenceur. Quelles sont ses expériences passées ? Quel est son niveau de connaissance ? Freelance SEO basé à Paris ou agence SEO en province, comparez les budgets et faites appel au référenceur le plus apte à répondre à vos besoins.

Vos échanges et les solutions proposées votre SEO consultant

Rapidement après le briefing, le consultant SEO va proposer un audit SEO. Il essaie d’analyser la situation objectivement, d’évaluer ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. Le tout dans le respect de vos méthodes et procédés. Le consultant en référencement passe au crible les performances techniques de votre site web, son code, son architecture, l’accessibilité des pages pour les internautes. Il vérifie le contenu sémantique, le positionnement sur les mots clés pertinents et les opportunités de booster votre visibilité dans les moteurs de recherche.

Après cette étude, l’expert SEO est en mesure de proposer des mesures concrètes : des corrections, des modifications, la création de nouvelles pages, de nouveaux liens, etc. Sa stratégie inclut généralement des publications sur les réseaux sociaux et les possibilités en termes de SEA (référencement payant).

Le consultant en référencement naturel est-il un exécutif ?

Outre un service de conseil, un accompagnement, le consultant SEO assure t-il l’exécution de ses recommandations ? C’est un point variable, tous les cas se confondent. Certains proposent un service étendu, en appliquant les instructions techniques, en produisant des contenus web, en intervenant sur les pages. D’autres ne se chargent que des idées marketing, d’autres encore forment leurs clients à intégrer les mots clés sur leurs pages, à repérer les éléments importants de leur site et de comprendre les outils de tracking, comme Google Analytics et Google Search Console.

Une part importante de la prestation du référenceur est de suivre l’impact des décisions, les performances des solutions. Le monde du web est particulièrement en mouvement. Les règles évoluent sans cesse et la concurrence est rude. Le SEO consultant doit donc définir des indicateurs de performance, des KPI (key performance indicators) Ceux-ci doivent être précis et mesurables. Cela peut être le nombre de mots clés positionnés dans la 1ère page des résultats Google, le taux de conversion, la diminution du taux de rebond, le nombre d’inscriptions à la newsletter, etc. Ensuite, le consultant en référencement propose des bilans rédigés, pour rendre de compte de l’évolution de son travail. Il échange avec le client sur les meilleures résolutions et ajustent la stratégie.

Quelles sont les compétences d’un (bon) consultant SEO ?

L’expertise du consultant SEO dépend de 2 facteurs : ses capacités d’innovation et la mise en place d’une veille rigoureuse. Il doit être capable d’envisager l’avenir du web avant tout le monde. Il est en mesure d’exposer au client les évolutions qui correspondent le mieux à ses besoins. Que ce soit en termes de nouvelles possibilités ou d’évolutions des algorithmes des moteurs de recherche et réseaux sociaux. Il est donc à l’affût des nouveautés, il lit toutes les études marketing, passe son temps sur le web pour appréhender les tendances digitales de demain. En cela travailler avec un freelance SEO à Paris peut être plus efficace qu’avec une agence. Indépendant, le consultant est moins soumis aux règles d’une organisation lourde. Il évolue en toute autonomie et peut organiser son temps comme il le souhaite. En agence, il est difficile de libérer une journée à consacrer à de la veille ou de la lecture d’articles.

Pour résumer, un référenceur doit à la fois être curieux, s’informer et comprendre les enjeux des données qu’il a sous les yeux. Il est recommandé qu’il teste lui-même plusieurs solutions et qu’il s’adapte aux besoins de son client. Ce qui fonctionne dans une petite start-up ne convient pas forcément à un grand groupe et vice versa. Si vous cherchez un consultant SEO à Paris ou ailleurs, demandez-lui des références. S’il travaille pour un type de clients, assurez-vous que votre profil soit bien identique. Vérifiez qu’il soit aussi méthodique et rigoureux, qu’il ait une orthographe irréprochable et bien sûr, qu’il soit créatif. Multi-tâche, un bon freelance SEO sait à la fois manier la langue et les mots et à la fois manipuler les données et les variables techniques.

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